Comment réaliser la démolition d’une cheminée

La démolition d’une cheminée n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un travail extrêmement ardu et compliqué, il n’est pas étonnant d’avoir toujours recours aux services d’un professionnel pour effectuer cette tâche.

Le minimum que vous pouvez faire serait de demander au moins conseil à devis-demolition.fr pour éviter tous les risques, notamment les risques d’effondrement. Une fois démolie, à vous de choisir quelle solution de chauffage est la mieux adaptée.

 

Étudiez la faisabilité de la chose

Il y a plusieurs raisons possibles qui peuvent mener à la décision de la démolition d’une ancienne cheminée. La première pourrait être que la cheminée est en trop mauvais état et ne vaut plus la peine d’être rénovée.

C’est surtout une question de bons sens dans le cas où le cout total des travaux de rénovation est nettement supérieur à celui d’une nouvelle construction. Bien sûr, il est possible de supprimer une cheminée simplement pour avoir un peu plus d’espace dans une pièce.

Avant de commencer les travaux, il vous faut en premier lieu consulter un architecte ou un professionnel du bâtiment pour savoir si oui ou non votre projet de démolition est faisable. Le fait est que si vous ne faites pas les choses avec les bonnes précautions, vous risquez d’avoir de très gros ennuis, surtout si vous avez une maison à étage.

 

Bien réussir la démolition d’une cheminée

La démolition de cheminée requiert une très grande concentration ainsi que de très bonnes préparations. Utilisez des équipements de protection parce que ce genre de travaux génère beaucoup de poussière. Assurez-vous de toujours commencer par le haut de la hotte.

Une fois cette partie bien dégagée, vous pouvez entamer la démolition du reste de la cheminée. Cette étape est à faire soigneusement, allez-y bout par bout en essayant au maximum d’éviter d’abimer le sol qui recevrons les débris.

Si votre cheminée a été construite en brique, faites la démolition en enlevant les briques une à une par tout moyen dont vous disposez. Votre principal souci doit être de faire en sorte que la partie supérieure de la cheminée ne s’écroule pas.

 

Obtenir un devis gratuitement

devis-gratuit1