Plan de travail de cuisine et escalier en béton ciré

Le béton ciré présente plusieurs avantages pour ne citer, entre autres, le fait qu’il adhère facilement, sa grande résistance, à part son aspect décoratif et esthétique. Il convient donc très bien aux escaliers tout comme à un plan de travail de cuisine.

 

La réalisation d’un plan de travail de cuisine avec le béton ciré

Le béton ciré, du fait de sa grande facilité d’adhérence, convient pratiquement à tout type de surface. Cependant, deux étapes précèdent l’application proprement dite du béton ciré. Tout d’abord, il faut s’assurer que la surface soit bien propre : nettoyer et dépoussiérer sont donc nécessaire.

Une fois le support bien sain, un primaire d’accrochage doit être appliqué pour que le béton ciré prenne bien. Ce primaire d’accrochage ne doit toutefois excéder une couche. Le mélange du béton ciré avec le colorant choisi peut alors se faire.

Idéalement, il faut y procéder avec une perceuse munie d’un fouet. Pour la quantité de colorant, il faut se référer aux indications du fabricant et pour que la mélange soit bien faite, il faut passer le fouet jusqu’au fond du récipient.

La pose du béton ciré s’effectue par la suite en deux couches. Un temps de séchage est à respecter entre la première et la deuxième couche, selon ce qui est recommandé. Après la deuxième couche, un lissage à l’aide d’une taloche ainsi que l’application de protecteur sont indispensables.

Avant de passer le protecteur au rouleau, le mieux c’est de recouvrir les bords de bandes adhésives pour éviter les débordements.

 

Les escaliers en béton ciré

Le béton ciré donne également de la valeur aux escaliers. Il convient très bien que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, le béton ciré s’adaptant à plusieurs supports comme le bois, le carrelage, le béton et bien plus encore.

Contrairement au plan de travail, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation d’escalier en béton ciré. En effet, plusieurs précautions sont à prendre, comme l’enlèvement des aspérités au préalable de la pose.

Une bonne résistance doit aussi être obtenue du fait que des va-et-vient se font en permanence sur les escaliers. Il faut donc choisir les produits les produits les plus adaptés, du primaire d’accrochage à la protection, pour une facilité d’entretien.

Le professionnel saura aussi conseiller sur les différents coloris et aspects selon que la maison soit contemporaine ou ancienne.

 

Obtenir un devis gratuitement

devis-gratuit1